source : ??? de Teruo Tsuji


Vous trouverez dans cette section différentes techniques utilisées pour plier le papier.



Le Wet Folding

Pour les modèles de taille assez importante, aucun papier métal ne convient parfaitement pour obtenir des modèles qui résistent au temps.

La technique du wet-folding permet de remédier à cela.

Pour cette technique, on utilise un papier assez épais, qui absorbe bien l'eau (genre feuille de dessin CANSON). On humecte ce papier suffisamment de façon à le rendre assez malléable pour le pliage. Une fois le modèle réalisé, le papier sèche et retrouve résistance et rigidité, permettant ainsi au modèle de durer.


Pour plier un modèle en "wet-folding", vous avez besoin d'une grande feuille de papier -un carré de 50 cm de côté est une bonne taille- et, à portée de main, d'eau et d'une petite éponge. Le grammage du papier doit être assez important (supérieur à 125 g).

Le papier doit être humidifié légèrement et régulièrement avec l'éponge avant le pliage.
Faites très attention à ne pas trop mouiller le papier, il doit être humide et non pas trempé. Si le papier devient brillant à cause de l'eau ou si les plis deviennent "flous" et fibreux, c'est que le papier est trop humide, il faut arrêter de plier et attendre un peu que le papier sèche.

Une fois le modèle plié, il faut qu'il conserve sa forme jusqu'à ce que le papier soit complètement sec. Les trombones sont à utiliser avec modération car ils laissent une trace sur le papier sec. Préférez plutôt du scotch (qui soit facilement décollable et qui ne laisse pas de trace) pour maintenir le modèle en position jusqu'à ce qu'il soit sec.